Football A 14ans une Germano rwandaise, deux fois meilleure joueuse en Allemagne

Née d’une mère rwandaise et d’un père allemand, la performance au ballon rond de Teta Barbara Turnierkonigin, âgée de 14ans,  ne cesse d’étonner les techniciens du football allemand.

Teta Barbara a déjà remporté successivement deux prix de « meilleure joueuse » au sein de son équipe et de l’équipe nationale allemande des moins de 13ans.

Le 16/02/2014, Teta a remporté son premier prix, le « Dream Team » évoluant au sein de l’équipe Schwaben Augsbourg TSV, depuis 2012.

L’autre prix de la jeune talentueuse a été remporté au sein de l’équipe nationale allemande le 02/03/2014.

Un des rêves de Barbara, habitante de Bayern, est de « rencontrer et voir un jour le Président du Rwanda ». Elle affirme que  le football rwandais lui intéresse mais connaît peu d’équipes. « Je connais seulement l’APR et quand je serai en vacances au Rwanda, j’aimerai jouer au sein d’une  des équipe féminines du pays ».

Football A 14ans une Germanorwandaise deux fois meilleure joueuse en Allemagne  2

Ses talents émanent de sa mère qui, quand elle était encore toute petite, de même âge que sa fille, elle jouait au football. « Moi je l’encourage à jouer au football  car quand j’étais encore petite, je jouais au football avec les autres enfants », révèle Murorunkwere Sandrine, mère de Barbara, qui, à cette époque, habitait à l’SOS de Gitega, au centre du Burundi.

Sa mère rappelle aussi que son enfant a commencé à jouer au football à Kigali. « On habitait à Kimihurura, un des quartiers huppés de Kigali. Elle aimait beaucoup le foot et jouait avec son grand frère et ses voisins ».

Comme elle s’intéresse beaucoup à son pays natal, elle cherche à tout prix à parler kinyarwanda pour ne pas l’oublier. «  Je parle l’allemand comme langue nationale mais je m’intéresse beaucoup  au Kinyarwanda pour ne pas l’oublier. J’écoute même souvent les chansons en kinyarwanda des artistes rwandais ».

Elle aime toujours le Rwanda comme l’affirme sa mère et va y passer une semaine pendant le mois d’avril prochain. « Ma fille sera au Rwanda du 18 au 26/04/2014. Dans son agenda, non seulement elle veut jouer au foot dans une des équipes de Kigali, mais aussi elle visitera les orphelins de Kimisagara ».

Quel est le parcours de cette enfant ?

Teta est née le 02.08.2001 à Kigali d’une mère rwandaise un d’un père allemand. Elle a quitté le pays des milles collines avec sa famille le11.01.2010, à l’âge de 9ans. Sa famille s’est installée à Bayern (Munich).

m_Football A 14ans une Germano rwandaise deux fois meilleure joueuse en Allemagne 3

Arrivée à Munich, elle a joué pendant une année et demie dans une équipe appelée « Strassberg TSV». Sa bonne performance ne s’est pas arrêtée là-bas, elle a décroché des certificats et des prix.

Dans le monde de foot, son model est Thomas Muller qui évolue au Bayern de Munich. Au cours de cet entretien, elle a terminé en rappelant que ses anciens amis de classe (Ecole Internationale de Kigali) et du quartier de Kimihurura lui manquent beaucoup.

Share Button