Pour la première fois, le Rwanda accueille le tournoi de volley-ball « Zone V »

Du 26 Novembre  au Premier Décembre, le Rwanda est hôte des compétitions de volley-ball Zone V. Ce à Kigali. Cette compétition de 5 jours qui se déroule au Rwanda pour la première fois est un signe de la crédibilité du Rwanda dans le concert des nations. Tous les matchs de cette compétition se jouent au Stade National Amahoro (Petit Stade).

Ce tournoi entre dans le cadre des éliminatoires de la  Coupe du Monde de Volley-ball qui aura lieu en 2014, en Pologne. Trois premières équipes qualifiées au Rwanda vont continuer dans l’avant dernière compétition afin d’avoir une qualification pour cette coupe du monde.

Pour permettre à la population de la capitale d’assister a ces matchs, il est prévu deux matchs par jour, et  le premier match commence à 16h et le deuxième à 16h. Les équipes qui participent dans ce tournoi sont le Rwanda, pays hôte, le Burundi, le Kenya, l’Ouganda et l’Egypte.

Cependant l’Egypte est le seul pays africain ayant déjà un billet gratuit pour  pour cette coupe du monde de volley-ball qui se tiendra en Pologne.

Le président de la Fédération de volley-ball au Rwanda (FRVB) Nkurunziza Gustave Nkurunziza rassure les amateurs du volley ball que « compte tenu des entraînements de l’équipe nationale rwandaise, son niveau va lui permettre de bien se comporter ».

Nkurunziza ajoute que « le Rwanda est prêt à en découdre cette année avec la Zone V et gagner un billet de qualification pour la Coupe du monde prévue pour 2014 »

Il revient aussi sur l’organisation ainsi que le budget. « C’est le gouvernement du Rwanda par le biais du Ministère des Sports et de la Culture (MIJESPOC) en collaboration avec la Fédération de Volley bal du Rwanda qui prennent en charge tous ces pays qui sont ici. Le budget total de cette compétition est évaluée à 100, 000,000frw ».

Certaines équipes sont à Kigali depuis dimanche tandis que d’autres sont arrivées lundi. Ils ont aussitôt commencé les entraînements en vue de s’habituer au climat et le terrain de Kigali.

Vers la fin de l’année, il est organisé plusieurs manifestations sportives au Rwanda et dans la région. Ce tournoi de volley commence juste après 3 jours de la fin du « Tour du Rwanda 2013 ».

Les Rwandais attendent impatiemment aussi le tournoi de la CECAFA qui débute mercredi le 27/11/2013 dans la capitale kenyane, Nairobi. A Kampala, lors d’un match amical, le Rwanda avait fait match nul avec l’Ouganda.

Le calendrier des matchs

26-Nov-13 1 16:00 Egypt (EGY) X Kenya (KEN)

27-Nov-13 3 16:00 Uganda (UGA) X Burundi (BDI)

28-Nov-13 5 16:00 Egypt (EGY) X Uganda (UGA)

29-Nov-13 7 16:00 Uganda (UGA) X Kenya (KEN)

30-Nov-13 9 16:00 Kenya (KEN) X Burundi (BDI)

No. TIME MATCHES POOL HALL

2 18:00 Burundi (BDI) X Rwanda (RWA)

4 18:00 Rwanda (RWA) X Egypt (EGY)

6 18:00 Rwanda (RWA) X Kenya (KEN)

8 18:00 Burundi (BDI) X Egypt (EGY)

10 18:00 Rwanda (RWA) X Uganda (UGA)

 

Share Button