Les Jeux Olympiques d’hiver de Sotchi (Russie) en février 2014 sont déjà les plus coûteux de l’histoire, avec des dépenses de 36 milliards d’euros.

JO Les JO de Sotchi 2014

Sotchi arrive également loin devant les précédentes villes organisatrices, Pékin pour les JO d’été en 2008 (26 milliards d’euros) ou encore Londres à l’été 2012 (11,5 milliards).

Les dépenses étaient nettement moins élevées pour les précédents JO d’hiver. Vancouver en 2010, avait un budget de 1,4 milliard d’euros, Turin, en 2006, de 3,4 milliards. Par comparaison à Nagano en 1998, les dépenses avait atteint 1,26 milliard d’euros, une somme jugée alors “extravagante”…

De vastes espaces sont en chantier à Sotchi, station balnéaire de l’époque soviétique entre la mer Noire et les montagnes du Caucase, restée jusqu’ici quasi vierge d’installations sportives. Ce qui a poussé le président Vladimir Poutine a limogé jeudi 07 jeudi 2013 le vice-président du comité olympique russe, Akhmed Bilalov, en raison d’un important retard dans la construction du complexe de saut à skis des JO-2014 de Sotchi, qui débuteront dans un an jour pour jour.

 

“Une décision a été prise en ce sens”, a déclaré le vice-Premier ministre russe, Dmitri Kozak, lors d’une conférence de presse à Sotchi. “Les gens qui ne remplissent pas leurs obligations à un tel niveau ne peuvent diriger le comité olympique de notre pays”, a ajouté M. Kozak.

“Ce n’est pas le seul complexe pour lequel il n’a pas rempli ses obligations, il y a aussi quelques hôtels”, a souligné M. Kozak.

Par ailleurs, la Russie a lancé jeudi le compte à rebours à un an jour pour jour des jeux Olympiques d’hiver par des cérémonies dans tout le pays. Le comité organisateur a aussi communiqué les prix de certains tickets d’entrée. Ainsi un billet pour la cérémonie d’ouverture des JO de Sotchi tournera aux alentours de 147 euros.

Le billet le moins cher ne coûtera par contre que 12 euros. “La moyenne des prix est bien inférieure à celle des JO précédents de Vancouver en 2010″, a déclaré Dmitri Tchernychenko, le patron du comité d’organisation, qui au total table sur une rentrée de 185 millions d’euros pour la vente des tickets.

 

 

Tags: 2014 Sotchi Olympics games-Work late for these games- Jeux Olympiques