Une semaine après sa défaite à Milan qui hypothèque ses chances de qualification en C1, Barcelone a été éliminé de la Copa del Rey par son ennemi juré. Une deuxième défaite en une semaine qui tombe au plus mauvais moment.

Foot-Copa del Rey: Le Barҫa reçoit une claque au Nou Camp

Le Real Madrid s’est brillamment imposé sur le terrain de Barcelone, infligeant une lourde défaite à son grand rival (1-3). Cristiano Ronalo a inscrit un doublé, dont le premier but sur penalty après une faute de Piqué (13e, 57e), alors que Raphael Varane, déjà buteur à l’aller, a fixé les chiffres en cours de deuxième période sur corner (68e). Jordi Alba a réduit le score en fin de match (89e), une réaction bien trop timide pour espérer mieux. Les hommes de José Mourinho peuvent donc rêver d’un premier trophée cette saison puisqu’ils disputeront la finale de la Copa del Rey. Une semaine après son revers à Milan, le Barça est quant à lui en crise.

Il pourrait bientôt ne plus avoir que le championnat comme lot de consolation, alors que nous ne sommes qu’en février. Mais c’est surtout le résultat qui interpelle: 1-3, il faut remonter à très longtemps pour retrouver trace d’une défaite pareille au Camp Nou.

Devant, les hommes de Jordi Roura ont manqué de génie. Et la défense, fortement critiquée avant la partie, a encore montré ses lacunes et ses évidents signes de vieillesse, à l’image d’un Puyol complètement dominé par Di Maria sur le second but.

Cristiano Ronaldo a clairement pris l’ascendant sur Lionel Messi lors des derniers Clasicos. Le Portugais facture désormais huit buts sur les six derniers affrontements entre les deux clubs. Le quadruple Ballon d’Or, discret lors de ses dernières sorties, a confirmé qu’il n’était pas au mieux, en ne cadrant aucun de ses tirs malgré un bon coup franc en fin de première mi-temps. C’est aussi la énième fois qu’il passe à travers dans un match contre le Real Madrid. Pendant ce temps, Ronaldo s’est encore offert un doublé dans l’antre de l’ennemi juré.

En novembre 2010, Barcelona avait donné une leçon de football au Real Madrid, déjà coaché par Mourinho et avec Ronaldo sur le terrain (5-0). Un match de légende qui avait marqué les esprits pour la qualité du jeu déployée par les Blaugranas. Depuis, l’écart entre les deux formations n’a cessé de se réduire et aujourd’hui, les Madrilènes ont enfin pris le dessus. Hormis le match aller de la Supercoupe d’Espagne, le Real Madrid n’a plus perdu face au Barça depuis plus d’un an. Et cette large victoire ne fait que confirmer la tendance, malgré l’écart important qui sépare les deux équipes en championnat.

Share Button