L’emblématique défenseur central de Liverpool, Jamie Carragher, a annoncé qu’il raccrochera ses crampons à l’issue de la saison. A 35 ans, l’ancien international anglais s’apprête à mettre un terme à seize ans de professionnalisme.

 

«Ce sera ma dernière saison à Liverpool et ma dernière saison en tant que footballeur professionnel. Je fais cette annonce maintenant car je ne veux pas que le manager ou le club se posent des questions sur mon avenir alors que j’ai décidé ce que j’allais faire». C’est sur ces quelques mots que Jamie Carragher a annoncé jeudi qu’il remiserait les crampons à la fin de la saison. A 35 ans, le défenseur central de Liverpool mettra un terme à seize ans de fidélité et de professionnalisme en juin prochain. «Ce fut un privilège et un honneur de représenter ce grand club aussi longtemps. Je suis extrêmement fier de l’avoir fait et reconnaissant pour tout le soutien que j’ai reçu.

J’aurai plein de souvenirs à partager et de personnes à remercier, mais ce n’est pas encore le moment pour le faire», a-t-il déclaré. Le natif de Liverpool dispose de quatre mois et demi pour gonfler ses statistiques déjà vertigineuses. Sous le maillot des Reds, celui qui supportait le rival honni Everton dans son enfance totalise 723 matches au compteur et cinq buts inscrits.

De ses débuts le 17 janvier 1997 à aujourd’hui, James Lee Duncan Carragher a remporté onze trophées dont la Ligue des Champions en 2005 lors de la renversante finale contre le Milan AC (3-3 a.p. et 3-2 aux tirs au but). Il a également soulevé la Coupe de l’UEFA en 2001 et la Supercoupe d’Europe à deux reprises (2001 et 2005) ainsi que plusieurs coupes nationales. Ce joueur polyvalent, capable de dépanner dans le couloir droit ou en sentinelle devant la défense, est adulé par les fans d’Anfield Road pour sa détermination et son style typiquement britannique sans fioriture.

Les supporters du club de la Mersey tiennent en haute estime ce retraité de la sélection anglaise depuis 2010 qui totalise 38 capes. «Tous ceux qui ont joué au football ont déjà réalisé un mauvais match mais Jamie n’a jamais eu une mauvaise attitude. Les fans seront toujours à vos côtés si votre comportement est correct et celui de Jamie a toujours été au top. Personne ne peut douter de ça», a confié son ancien entraîneur Kenny Dalglish sur le site de Liverpool. «Ce n’est pas comme s’il était passé en coup de vent. Il s’intéresse à chaque supporter et a toujours eu une relation toute particulière avec eux»

Un hommage à la hauteur de l’immense carrière d’un joueur à qui il aura juste manqué un sacre en championnat ou un trophée avec son pays et dont le fils a intégré l’académie du club il y a deux ans. Dalglish toujours : «Nous devons juste être reconnaissants d’avoir eu un serviteur comme Jamie. Je ne suis pas certain s’il a une idée sur ce qu’il veut faire par la suite mais je suis sûr que la porte de Liverpool lui sera toujours ouverte». Comme l’indique le célèbre chant des supporters rouges, Carragher ne marchera jamais seul.

 

 

Share Button