Le record établi dimanche au Betis Seville par Lionel Messi, auteur d’un doublé qui lui a permis de dépasser le chiffre de 85 buts inscrits en une année civile, est contesté.

Le petit génie argentin du Barça a certes bien secoué les filets à 86 reprises. Mais… Godfrey Chitalu, le meilleur joueur zambien de tous les temps, aurait lui inscrit 107 goals (!) en 365 jours pour le compte de son club des Kabwe Warriors et de la sélection nationale, selon le site zambianwatchdog.org.

Il aurait atteint ce total édifiant en 1972, l’année de l’ex-record de l’Allemand Gerd Müller.

Mais si la fédération zambienne de football (FAZ) a acté la performance du joueur surnommé “Ucar”, elle n’est pour le moment pas en mesure de fournir les archives qui permettraient l’homologation du record, et ne le sera peut-être jamais.

La presse zambienne, entre autres le Daily Post, reparle cependant de ce dossier depuis l’annonce de la performance de Lionel Messi. Et des chercheurs indépendants tentent d’établir les preuves de l’exploit de 1972 à la demande de la fédération. Les médias espagnols en font également état.

Quant à “Ucar” Chitalu, quintuple “Joueur de l’année” en Zambie, devenu manager des Chipolopolos (l’équipe nationale, ndlr), il est décédé à 45 ans dans le tragique accident d’avion qui a décimé la délégation zambienne le 27 avril 1993. Il avait mis fin à sa carrière de footballeur en 1982.

 

Share Button