En venant à bout du Kenya (2-1), l’Ouganda a conservé ce samedi 08 décembre 2012 le titre de la  CECAFA, qu’elle détenait depuis l’année dernière où elle avait battue le Rwanda aux tirs aux buts. Dans l’autre match pour la troisième place, le Zanzibar est venu à bout de la Tanzanie aux penalties (6-5) après un score de parité (1-1) au temps réglementaire.

Le premier but Ougandais a été obtenu dès la 28 minute de la partie suite à un but contre son camp du joueur Kenyan Anthony Kimani. Le but égalisateur du Kenya est intervenu  à la 87e minute par l’intermédiaire d’Edwin Kavatsa. Et là on se dirigeait vers les prolongations lorsqu’à la dernière minute du temps réglementaire survint le deuxième but Ougandais inscrit par Geoffrey Kizito délivrant ainsi le public du Nambolee Mandela Stadium de Kampala.

Le sélectionneur des Cranes, Bobby Williamson n’a pas caché sa joie à l’issue de la rencontre. « Mes joueurs ont livré un combat courageux pour gagner durant le temps réglementaire, a déclaré le technicien écossais sur les antennes de SuperSport. Je suis ravi d’avoir conservé le titre du Cecafa Challenge, et c’est la récompense de la détermination des joueurs et du staff technique. Je tiens également à remercier les supporters qui nous ont accompagnés tout au long du tournoi. »

Apres ce tournoi, plusieurs récompenses ont été attribuées aux différents joueurs qui se sont distingués. Ainsi, Le meilleur joueur  a été Bryan Umony (Ouganda), meilleur gardien  est en l’occurrence Hamza Muwonge (Ouganda) qui n’a encaissé qu’un seul but au cours de ce tournoi.

Robert Ssentongo a été sacré meilleur  buteur avec 5 buts à égalité avec les Tanzaniens John Bocco et  Mrisho Ngassa .

Uganda remporte sa 13e  coupe de la CECAFA. Elle est suivie au palmarès  par le Kenya  (5), ensuite l’Ethiopie(4), la Tanzanie (3). Le Rwanda a remporté le tournoi de la CECAFA une fois.

 

 

Share Button