David Rudisha, champion du monde et olympique du 800 m, a été désigné sportif kényan de l’année obtenant ainsi son troisième trophée en l’espace de deux semaines, alors que Mary Keitany, victorieuse à deux reprises du marathon de Londres, a été primée chez les dames.

Rudisha élu sportif de l’année au Kenya

“Ces récompenses nous poussent à mieux faire encore tout en donnant de la motivation à nos jeunes compatriotes pour qu’ils marchent sur nos pas”, a déclaré Rudisha jeudi soir lors d’une cérémonie organisée à Nairobi.

Le 24 novembre à Barcelone, Rudisha a obtenu le trophée de la performance de l’année de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) pour son record du monde (1:40.91) en finale du 800 m des JO de Londres, épreuve qu’il a menée de bout en bout. Et la semaine dernière, il a fait “meilleur athlète kényan”.

Pour le titre de sportif de l’année, Rudisha a devancé Ezekiel Kemboi, champion du monde et olympique du 3000 m steeple, et le milieu de terrain Victor Wanyama, qui évolue dans le Championnat d’Ecosse de football avec les Celtic Glasgow.