Le Polonais Jerzy Janowicz a créé une énorme surprise en éliminant dès les 8es de finale Andy Murray à Bercy (5-7, 7-6, 6-2).  Il n’y a plus le moindre membre du Big Four avant les quarts de finale, une première en Masters 1000 depuis l’édition parisienne de 2006.

  Tennis-Masters Paris-Bercy

Les têtes d’affiche tombent comme des mouches à Bercy. Au lendemain de la sortie de piste de Novak Djokovic, c’est Andy Murray qui a foncé droit dans le mur ce jeudi. Un mur polonais nommé Jerzy Janowicz, issu des qualifications, modeste 69e à l’ATP, tombeur au préalable de Philipp Kohlschreiber et Marin Cilic.

Déjà orphelin de Roger Federer et Rafael Nadal, forfaits avant même le début du tournoi, le Masters 1000 parisien vient d’être décapité en à peine 24 heures. Un cauchemar pour Guy Forget, le nouveau directeur de Bercy. Ces deux défaites surprises coup sur coup viennent rappeler combien ce tournoi est mal placé dans le calendrier. A quelques jours seulement du Masters de Londres. Pour la première fois depuis 2010, un Masters 1000 échappera à un joueur du « Big Four » ! Nadal, Federer, Murray et Djokovic s’étaient partagés jusqu’ici les 17 derniers Masters 1000.  A l’époque, Robin Söderling était parvenu à cet exploit. Qui lui succèdera ?

Une chose est sûre, ce ne sera pas Murray qui a pourtant eu une balle de match, sur son service, dans la deuxième manche à 7-5, 5-4 en sa faveur. 3 fautes directes consécutives ont totalement annihilé cet avantage. Le tournant du match. Agacé, frustré par son gaspillage, Murray a perdu le fil. Son jeu s’est délité. Soudainement. Avec son service de plomb et sa puissance, le solide et longiligne polonais (2,03m) s’est alors chargé d’appuyer là où ça fait mal et d’assommer définitivement un Ecossais sans ressort, incapable de hisser son niveau de jeu dans un troisième set à sens unique (6-2). L’exploit est beau.

Résultats des 8es de finale :
Simon (FRA) – Nishikori (JAP, 15) forfait
Berdych (RTC, 5) – Anderson (AFS) 1-6, 6-3, 6-4
Janowicz (POL, q) – Murray (GB, 3) 5-7, 7-6, 6-2

 

 

Share Button