Michel Platini, président de l’Union européenne de football (UEFA), a indiqué, dans un entretien au journal Ouest-France publié mercredi 28n0vembre 2012, qu’il envisageait de réformer les Coupes d’Europe.

Plusieurs pistes de réflexion existent: abolir l’Europa League au profit d’une Ligue des champions à 64 clubs (contre 32 actuellement), ou autoriser le vainqueur de l’Europa League à disputer la C1.

“Il y a une réflexion en cours pour déterminer quelle forme auront les compétitions européennes entre 2015 et 2018. On en discute, on prendra une décision en 2014. Il n’y a rien de décidé pour le moment”, déclare Platini.

Le Français se dit par ailleurs favorable à la création d’une police européenne du sport. “Les paris truqués sont un phénomène très dangereux. Je suis pour la tolérance zéro dans ce domaine. Le racisme et le nationalisme sont aussi des vrais problèmes de société qui s’expriment dans les stades. Depuis quelques années, j’observe une montée du nationalisme dans certains endroits. C’est inquiétant. Ce que je préconise, et François Hollande l’avait évoqué avant son élection, c’est la création d’une police européenne du sport, comme existent déjà la police des douanes. Elle travaillerait efficacement sur les fléaux comme le racisme, les paris truqués, le dopage”, dit l’ancien joueur de la Juventus.

 

Share Button