La Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé une liste de 34 joueurs présélectionnés pour le titre de joueur africain de l’année 2012. Les Ivoiriens y sont les plus nombreux avec six nominés. Le nom du successeur de Yaya Touré sera connu le 20 décembre 2012 à Accra, au Ghana, à l’issue du Gala des GLO-CAF Awards.

Rwanda | Foot-Joueur Africain

Qui succèdera à Yaya Touré, le milieu de terrain ivoirien de Manchester City (Angleterre), en tant que joueur africain de l’année ? La Confédération africaine de football (CAF) a donné un premier élément de réponse en dévoilant une liste de 34 noms présélectionnés pour le Gala des GLOCAF Awards qui aura lieu le 20 décembre 2012 à Accra au Ghana.

Parmi les nommés, on trouve six Ivoiriens y compris Yaya Touré, quatre Sénégalais, quatre Zambiens, trois Ghanéens, trois Marocains, trois Nigérians, deux Camerounais, deux Centrafricains, deux Maliens, deux Tunisiens, un Algérien, un Burkinabè, un Gabonais.

Recordman des prix du meilleur joueur africain de l’année (4 distinctions), Samuel Eto’o ne figure pas dans la liste de la Confédération africaine de football pour 2012.  L’attaquant camerounais de l’Anzhi Makhachkala paie sans doute son absence en sélection, suite à sa suspension de 8 mois pour avoir mené une “grève des primes”.

En 2011, l’Ivoirien Yaya Touré avait devancé le Malien Seydou Keïta et le Ghanéen André Ayew. Keïta parti en Chine et Ayew moins brillant qu’en 2011, le podium 2012 devrait évoluer.

Les Zambiens Rainford Kalaba et Stoppila Sunzu et le Tunisien Youssef Msakni n’en feront sans doute pas partie. Mais ils sont également nommés et, du coup, favoris pour le titre de meilleur joueur ayant évolué en Afrique en 2012.

La CAF communiquera le nom des dix premiers pour le trophée du « Meilleur jouer africain » et des cinq premiers pour celui du « Meilleur évoluant sur le continent » avant la fin du mois d’octobre à l’issue du vote des comités permanents de la Confédération, Commission des médias, commission technique et commission du football.

 

 

 

Share Button