Ce mercredi, la Fifa a annoncé la défaite sur tapis vert du Soudan contre la Zambie (0-3) dans le groupe D de la zone Afrique des éliminatoires de la Coupe du monde 2014. Victorieux à domicile sur le score de 2-0 le 2 juin dernier, les Faucons de Jediane avaient en fait aligné Saif Eldin Ali Masawi, un joueur inéligible pour cause de suspension et qui avait pourtant inscrit la seconde réalisation de son équipe.

Défaites du Soudan et du Gabon sur tapis vert, le Ghana en mauvaise posture

Du coup, les Chipolopolos, champions d’Afrique en titre, se retrouvent finalement avec 6 points en deux matches de qualification et prennent la tête de leur poule avec trois longueurs d’avance sur le Ghana. Les Soudanais ont pour leur part décidé de faire appel de la décision prononcée par l’instance dirigeante du ballon rond.

Ce nouveau classement qui ne ferait pas non plus les affaires des Black Stars, battues par la Zambie (1-0), forcées de s’imposer au retour pour espérer passer devant les champions d’Afrique 2012.

Car pour espérer accéder au dernier tour de ces éliminatoires et continuer à rêver du Brésil pour 2014, il faudra absolument finir en tête du groupe.

En outre, La Fédération Internationale de Football Association (FIFA) vient de sanctionner les Panthères du Gabon pour défaut de nationalité de Charly Moussono aligné lors du match aller Niger-Gabon (0-0) qui s’est joué à Niamey le 3 juin dernier dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2014.

Selon la plus haute instance du football, le Gabon perd ainsi ce match sur tapis vert (3-0) devant le Niger. Les deux équipes s’étaient séparées sur un score vierge de zéro but partout (0-0) à Niamey.

Un coup dur pour le Gabon qui partageait la tête du groupe E avec le Congo Brazzaville (4 points chacun). Du coup, le Gabon se voit désormais rétrogradé à la 3ème place derrière le Niger qui remonte à la seconde.

 

 

Share Button