Avec 8 points de retard sur le Barça après sa défaite à Séville, le Real Madrid est en pleine crise de confiance. La bande à José Mourinho compte déjà un retard conséquent sur son plus grand rival et pour certains, la Liga est déjà jouée. Réellement ?

Barca

Même entraîneur, même joueurs mais pas les mêmes résultats. A l’exception du match retour de la Supercoupe d’Espagne, le Real Madrid n’arrive pas à retrouver le niveau qui était le sien la saison dernière. En quatre rencontres de championnat, le champion en titre a perdu deux matches, fait un nul et gagné une seule fois. Le bilan de 4 points sur 12 remet déjà en cause les chances de reconquérir le titre au nez et à la barbe du rival catalan.

Quatre points sur douze, c’est aussi le plus mauvais départ de José Mourinho depuis qu’il est entraîneur. L’an passé, le Real n’avait perdu que 14 points sur les 114 mis en jeu. Après quatre matches, la moitié de ce crédit est déjà dépassée…

En Espagne, où Barcelone et le Real Madrid règnent sans pitié sur le championnat, une telle différence peut être considérée comme énorme. Les statistiques ne plaident d’ailleurs pas en faveur des Merengues. Jamais le club le plus titré au monde n’a réussi à remonter un écart de huit points sur le leader après quatre journées. En 2002-2003, le Real avait réussi à refaire un retard de 7 points (sur la Real Sociedad) pour terminer champion, mais il n’a jamais fait mieux. Mais c’était aussi, il faut l’avouer, à une autre époque, où le championnat était plus disputé qu’aujourd’hui.

Alors, le Real a-t-il déjà perdu le titre? Pour le savoir, les journaux espagnols ont réalisé un sondage sur leur site internet auprès de leurs lecteurs. 60% des internautes de Marca estiment que le Real peut déjà faire une croix sur le titre. Pour AS, autre quotidien madrilène, ils sont près de 70% à penser que la Maison Blanche ne pourra pas refaire son retard. Il reste 34 matches à Madrid pour leur montrer qu’ils se trompent, ce qui est quand même beaucoup.

Ceux qui ont bonne mémoire se rappeleront par contre qu’en 2001-2002, à l’époque des Galactiques, le Real Madrid avait entamé son championnat par deux défaites, un nul et une victoire. Exactement comme cette saison. Au final, il n’avait pas été champion mais il avait remporté la Ligue des Champions en mai. On le sait, José Mourinho a fait de la “Decima”, la dixième C1, son dernier grand objectif avec son équipe. Et s’il était là, le “vrai” défi du Real Madrid pour 2012-2013? Attendons la suite pour le savoir…

Pendant ce temps, Barcelone s’est facilement imposé à Getafe (1-4), là même où le Real Madrid avait chuté un peu plus tôt dans la saison. Après l’ouverture du score d’Adriano (32e), les Blaugrana ont attendu le dernier quart d’heure, et l’entrée en jeu de Lionel Messi, auteur d’un doublé (74e, 78e), pour se mettre à l’abri. Villa y est allé lui aussi de sa réalisation (90e) alors que Mascherano a marqué contre son camp (80e).

Share Button