Parmi les valeurs des Jeux Olympiques, on trouve celle de l’amateurisme. Il est vrai que la plupart des athlètes évoluant dans des disciplines que l’on redécouvre tous les 4 ans occupent des emplois relativement conciliants pour pouvoir s’entraîner et transpirer pour la gloire.
Mais la nécessité de rendre spectaculaire cet événement a obligé les organisateurs à être un peu plus souples sur certaines valeurs et tenter de convaincre les millionnaires des stades à venir se montrer pour quelques grammes d’or de plus (ou d’argent, c’est bien aussi). Voici une sélection des sportifs qui avaient décroché l’or avant les JO.

Top 10 des athlètes les mieux

  1. Roger Federer Tennis- 54.3 millions de $ de revenus annuels. Si gagner sur le pelouse de Wimbledon avec l’écusson du UK a beaucoup de sens pour Andy Murray, perdre avec l’écusson de la Suisse ne restera pas un problème insurmontable pour RF. Il se remettra de la défaite grâce à sa lucrative finale de Grand Chelem gagnée sur le même gazon. Un sport qui base le classement mondial sur les gains accumulés consacre forcément des champions pragmatiques.
  2. LeBron James Basketball- 53 millions de $. Malgré une réputation de mercenaire forgée par un départ de Cleveland pour Miami, des rumeurs de départ en Grèce (pour éviter le salary-cap) et par une non-participation aux championnat du monde en 2010 pour cause “d’emploi du temps trop chargé”, le triple MVP de NBA semble être conquis par l’ambiance des villages olympiques, avec trois participations.
  3. Kobe Bryant Basketball- 52.3 millions de $. Kobe a plusieurs qualités qui justifient des revenus confortables : il est fidèle à son club en NBA, il met des points par paquets de 50 et il est le plus gros vendeur de maillots en Chine. On aurait été surpris d’apprendre que Kobe était employé municipal à Los Angeles et qu’il participait aux JO sur ses congés.
  4. Maria Sharapova Tennis- 27.1 millions de $. La belle Maria vit en Floride depuis l’âge de sept ans, a été l’égérie de marques aussi diverses que Canon, Motorola, Gatorade, Land Rover ou Tag Heuer et partage sa vie avec un basketteur slovène. Mais quand il s’agit de faire grimper le compteur de médaille de sa Russie natale, Maria se déplace et ramène sa contribution. L’esprit olympique, ce n’est pas réservé aux pauvres.
  5. Kevin Durant Basketball- 25.5 millions de $. Selon sa page wikipedia, “Kevin Durant est quelqu’un de simple et modeste dans la vie“. En plus de ça, Kevin, né à Washington, mouille le maillot national et s’est imposé comme MVP aux championnats du monde 2010. Simple et patriote? C’est presque “amateur”, ça. A 25 millions de dollars près.
  6. Carmelo Anthony Basketball- 22.9 millions de $. On continue avec le reste de l’équipe US de basket. Troisième participation aux JO pour le joueur de New York. S’il avait ciré le banc à Athènes, il s’était montré très impliqué à Pékin 4 ans plus tard. Bel esprit olympique pour un joueur qui a associé une partie de son nom à un modèle de chaussures Air Jordan, une consécration peut-être plus belle qu’une médaille olympique.
  7. Usain Bolt Athlétisme- 20.3 millions de $. L’avantage des athlètes, c’est qu’il n’est pas bien compliqué de les convaincre de s’investir à fond dans les Jeux Olympiques plutôt que dans des meetings plus lucratifs dans le monde. Usain Bolt le sait : un athlète peut être le meilleur sur la planète et le plus fortuné, c’est avec des médailles olympiques qu’il deviendra légendaire. Et éventuellement avec quelques records du monde.
  8. Novak Djokovic Tennis- 19.8 millions de $. Après une année en état de grâce au cours de laquelle Novak a remporté tout ce qui offrait une quelconque dotation en dollars, et bien qu’il réside désormais à Monte Carlo (qui n’est pas la capitale du sport amateur), les instances sportives serbes ont jugé que l’ancien Numéro Un mondial incarnait l’olympisme et l’ont collé “porte-drapeau”. Bien fait.
  9. Chris Paul Basketball- 19.2 millions de $. Ok, Chris Paul gagne des millions de dollars, vend son image pour des déodorants, des boissons et des chewing-gums, mais il a offert 100 nouveaux vélos aux enfants les plus défavorisés de Oklahoma City. Et ça, c’est vachement olympique. Bravo Chris Paul.
  10. Li Na Tennis- 18.4 million de $. La Chinoise est une icône dans son pays, organisateur des Jeux il y a quatre ans. Difficile pour celle qui a popularisé le tennis dans un pays qui vient de découvrir la fièvre des Jeux de ne pas se battre pour les couleurs de son pays. Ceci dit, elle n’a pour l’instant rapporté aucune breloque à la Chine qui doit encore compter sur l’haltérophilie et le plongeon pour arriver en tête du tableau des médailles.

 

 

 

 

 

 

 

 

Share Button