Liu Xiang n’effacera pas le cauchemar de Pékin 2008. Le Chinois, champion olympique 2004 et ancien recordman du monde du 110 m haies, a en effet été éliminé dès son entrée en lice dans les séries du 110m haies, comme à Pékin en 2008.

JO-Athlétisme La malédiction olympique de Liu Xiang

Triste image ce mardi matin 07 août 2012 dans le stade olympique de Londres. Liu Xiang, effondré sur le tartan après à peine quelques mètres de course dans les séries du 110m haies, est applaudi par tout le stade. Préparé pour reconquérir l’or olympique, après ses malheurs de 2008, le Chinois, blessé visiblement au tendon d’Achille du pied droit, s’arrête d’entrée. Revenu à un très bon niveau (victoire en Diamond League à Eugene et Shanghai) après plusieurs années de galère, la méga-star chinoise misait pourtant beaucoup sur l’échéance olympique. Victime d’une blessure avant même les séries en 2008 (il n’avait même pas franchi la première haie), alors qu’il évoluait devant ses millions de fans, Liu n’avait eu de cesse depuis de connaître haut (victoires en meetings) et bas (blessures diverses dont la dernière au dos en juillet dernier).

A 29 ans, le champion olympique d’Athènes fait probablement une croix définitive sur son rêve de reconquérir l’or olympique.

L’élimination de Liu dégage un peu plus la voie des autres grands favoris de la discipline avec au premier rang le Cubain Dayron Robles, champion olympique 2008 et détenteur du record du monde (12.87) et les Américains Aries Merritt et Jason Richardson.

Si la Chine pleure Liu Xiang, la Grande-Bretagne ne manquera pas de sangloter Phillips Idowu. Ultra-favori dans la quête du sacre olympique, le triple sauteur britannique, natif d’Hackney, quartier voisin du parc olympique, a été éliminé dès les séries. Disparu de la circulation quelques semaines avant les JO, officiellement pour se mettre à l’abri de la pression et officieusement pour soigner les restes d’une blessure à la hanche qui l’avait privé de plusieurs meeting en juin, Idowu n’a finalement pu réaliser qu’un triple bond à 16m53.

 

 


Share Button