L’athlète de Grenade Kirani James a confirmé sa domination sur le 4OO m messieurs, en remportant le titre olympique un an après son titre mondial de Daegu (Corée du Sud) lundi 06 août 2012 à Londres.

JO- Athlétisme  Kirani James, nouveau phénomène de la Grenade !

Kirani, qui fêtera ses 20 ans le 1er septembre, s’est imposé en 43 sec 94, devant le Dominicain Luguelin Santos, 2e (44.46), et le Trinidadien Lalonde Gordon, 3e (44.52.)

Le Grenadin a parfaitement maîtrisé ses adversaires, avec notamment une dernière ligne droite qui lui a permis de se détacher nettement pour offrir à son petit pays des Antilles, qui compte moins de 100.000 habitants, sa première médaille olympique, en or de surcroît.

“C’est un sentiment planant (d’être le plus jeune champion olympique du 400 m), je suis très fier de moi, très fier pour mon pays. (…) Les mots ne peuvent pas exprimer ce que je ressens”, a déclaré James.

James n’est toutefois pas le plus jeune champion olympique du 400 m de l’histoire, puisque l’Américaine Steve Lewis, sacré à Séoul en 1988 à 19 ans et trois mois, conserve ce record de précocité.

“Il doit y avoir la fête dans les rues. Comme vous le savez, mon pays n’est pas un grand pays d’athlétisme. L’entraîneur a repéré mon talent et a décidé de m’aider. C’était un long chemin, il m’a inspiré. Merci à lui de m’avoir payé des pointes (chaussures). Il m’a aidé tout au long du chemin”.

Le champion olympique en titre, l’Américain LaShawn Meritt, blessé, avait été éliminé dès les séries.

Il n’y avait d’ailleurs aucun Américain en finale alors que les Etats-Unis monopolisaient le titre sans interruption depuis 1984, trustant même complètement le podium en 1988, 2004 et 2008.

Ce 400 m consacre une nouvelle génération de coureurs puisque les deux premiers n’ont que 19 ans et le troisième, 23.

Les frères belges Kevin et Jonathan Borlée ont terminé 5e et 6e, quasiment dans le même temps (44.81 pour Kevin, 44.83 pour Jonathan), juste derrière le Bahaméen Chris Brown, le coureur le plus âgé de la course (33 ans) et 4e en 44.79.

Premier athlète paralympique à participer à des JO avec les valides, le Sud-Africain Oscar Pistorius avait été éliminé en demi-finales.

 

 

 

Share Button