A l’instar de ce qui se fait dans le football, la NBA souhaite que les Jeux olympiques soient désormais réservés aux joueurs de moins de 23 ans. Une décision qui permettrait dans le même temps d’envoyer la meilleure équipe possible pour la Coupe du Monde de basket, nouvelle appellation du Championnat du monde.

Pour Kobe Bryant, cette idée est « stupide ».

« C’est idiot, et cela devrait être aux joueurs de choisir. Je ne crois pas que les dirigeants nous en aient parlé, et je peux vous dire qu’entre nous, on trouve ça stupide » a expliqué Bryant à son arrivée à Manchester où il doit affronter jeudi la Grande-Bretagne.

JO- Basket La NBA veut priver ses stars des Jeux Olympiques

En fait, la star des Lakers ne comprend pas pourquoi on devrait priver les meilleurs joueurs de la plus grande compétition au monde.

. “Les Jeux Olympiques, c’est vraiment la compétition où évoluent les meilleurs du monde contre les meilleurs du monde. Si on se place du point de vue du basket-ball, cela affaiblirait la valeur des JO“, analyse Bryant. “C’est avant tout pour protéger leurs investissements“, lâche le champion olympique 2008, conscient de la pression des propriétaires NBA qui espèrent ne plus voir leurs vedettes se blesser aux Jeux.

Lorsqu’un journaliste lui explique que les dirigeants NBA souhaitent ainsi protéger leurs joueurs, et leur éviter de disputer de grandes compétitions tous les deux ans, voici ce que Kobe répond.

« Non, non… ce n’est pas pour nous protéger mais pour protéger leurs investissements. Ici, on est avec le meilleur staff possible, avec les meilleurs coaches… On nous évalue au quotidien. Si les propriétaires ou les coaches NBA souhaitent nous contacter et voir comment ça se passe, ils peuvent facilement venir aux entraînements et discuter avec le staff. C’est mieux que de disparaître pendant tout un été, et revenir avec des kilos en trop. »

Chris Paul est du même avis : “J’aimerais que cela soit nous qui décidions. Pour moi, participer aux JO est la plus belle expérience de ma carrière sportive.” Le Clipper contredit l’idée que les JO fatiguent les joueurs entre deux saisons : “Si on regarde mes statistiques, j’ai réalisé ma meilleure saison en NBA en 2008-09 après mes premiers Jeux.

Share Button