JO 2012  La croate Blanka Vlasic déclare forfait pour les Jeux Olympiques

Insuffisamment remise d’une opération au tendon d’Achille, Blanka Vlasic a annoncé samedi qu’elle renonçait à disputer les Jeux Olympiques.

«La saison et la participation aux Jeux Olympiques sont incertaines, malheureusement. Je dois être réaliste. Je ne renoncerai pas (maintenant) à Londres, mais je ne prendrai pas de risques non plus. Je connais très bien mon corps et lorsque l’heure de partir aux JO viendra, je saurai si je suis prête ou pas.» Voilà ce que déclarait Blanka Vlasic fin mai. Un mois et demi plus tard, la Croate a dû se rendre à l’évidence. Elle ne pourra pas défendre ses chances lors du concours olympique de la hauteur le 11 août prochain.

«J’ai repoussé ma décision pour Londres, espérant sentir un peu de vent dans le dos. Mais le temps s’enfuit alors que c’est justement ce dont j’ai besoin en ce moment. Ma santé s’améliore et mes entraînements sont un peu plus complexes chaque jour. Malgré cela, je ne serai pas capable d’être au top de ma forme à temps pour les Jeux Olympiques.

Ça ne m’intéresse pas de sauter en-dessous de mon niveau habituel, donc la meilleure chose à faire est de rester à la maison et poursuivre jusqu’au bout le processus de remise en forme», annonce-t-elle samedi sur son blog. Double championne du monde (2007 et 2009), championne d’Europe (2010), mais aussi double tenante du titre de la Ligue de diamant (2010 et 2011), Vlasic a subi une arthroscopie du tendon d’Achille de son pied gauche en janvier dernier. Les douleurs n’ayant pas cessé, elle s’est de nouveau fait opérer au mois d’avril afin d’extraire une petite partie d’un os restée dans son pied après la précédente intervention.
Une infection contractée suite à cette dernière opération a eu raison de ses derniers espoirs. «Je prends cela comme un coup dur mineur dans ma carrière et je me tourne vers les prochaines années pleines de succès. C’est ma chance d’effectuer un nouveau départ !», conclut-elle.  11e à Athènes en 2004, 2e à Pékin en 2008, la Croate de 28 ans devra donc encore patienter avant d’éventuellement décrocher l’or olympique, le seul titre qui manque à son palmarès.

Share Button