On rencontre essentiellement dans le district de Karongi des loisirs liés au sport à savoir le football, le basketball et le volleyball. Ces sports sont pratiqués pour la plupart par les jeunes des secteurs et des complexes scolaires. Il s’avère que le district de Karongi rencontre un problème de ne pas avoir un stade de football. L’ancien stade de Karongi a été détruit pour faire place à l’hôpital principal de Kibuye. En plus ce district n’a pas de club de football le représentant car l’ex Kibuye FC a été dissous en 2010.

Photo La ville de Kibuye

Photo : La ville de Kibuye

Malgré ce handicap, chaque secteur possède un terrain de sport et cela permet que des secteurs fassent des matchs amicaux surtout pendant les weekends.

Les tournois de natation se font surtout dans le lac Kivu. Les compétitions d’athlétisme et de cyclisme sont prisées par les habitants de Karongi. Mais des efforts sont fournis par les autorités de Karongi pour remedier à ce manque de terrains de sport modernes.

Le site internet du district de Karongi, www.karongi.gov.rw , informe que dans les prochains jours le district prépare la construction d’un stade moderne de football dans le district de Rubengera.

Le district de Karongi ne possède qu’un seul night club situé dans l’hôtel Golf Eden. Mais on observe dans les différents coins du district de Karongi des bars qui diffusent des musiques d’une époque un peu ancienne connues sous le nom de « Karahanyuze ». Ces chansons rwandaises ou congolaises (Rumba) sont très appréciées par des amateurs de la bière en général adultes.

 

Share Button