Au cours de ces 6 prochaines années, le Rwanda s’est donné comme objectif de promouvoir le sport en général,  le Rwanda sera en mesurer de rivaliser avec les grandes nations sportives du continent africain. De ce fait, les axes principaux privilégiés sont  que  ce pays soit parmi les 10 premiers rangs au niveau du football et la mise en construction d’un stade de 60000 places.

Ceci a été souligné par le premier ministre rwandais, Mr Pierre Damien Habumuremyi , lors d’une allocution devant la chambre des députés  expliquant les grandes lignes du gouvernement rwandais pour les 6 années à venir. En dehors du football, Mr Habumuremyi, a déclaré que le Rwanda prévoit de devenir dans les trois premières nations du continent en basketball  et en volleyball.

Dans le domaine des infrastructures, le stade de 60000 places est encore en phase de projet  c’est-à-dire le lieu et la phase de démarrage du projet ne sont pas encore déterminés. Un stade couvert pour les disciplines comme le basketball ou le volleyball sera construit tout comme un stade olympique pours les différentes disciplines à Nyanza au sud du pays. Dans le même temps, les stades existants seront agrandis tandis que d’autres seront édifiés.

L’Etat rwandais s’est rempli une mission d’inviter les différents investisseurs pour les inciter à développer le secteur des sports et culture en construisant les écoles de sport. Notons que le Rwanda s’est donne comme ambition de bâtir une école de sport dans chaque province.

C’est dans ce cadre que des séminaires seront effectués afin d’augmenter  les capacités des agents chargés de sport et culture et recruter plus d’entraineurs compétents en la matière. Les handicapés ne seront pas oublier pour autant car ils seront mis dans des institutions sportives spécialisées pour jauger leurs aptitudes et dons dans le sport.

Le premier ministre a maintenu que le gouvernement viendra en aide aux associations sportives dans la bonne marche de leurs actions.

 

 

 

 

Share Button