Dans l’après midi du 27 novembre 2011, une compétition sportive organisée par Olympafrica et financée par Diamler Cup Edition, s’est déroulée dans le district de Nyanza. Trois disciplines sportives étaient au programme à savoir le football, l’athlétisme et la lutte.

Ce concours a rassemblé des enfants de moins de 15 ans provenant de 3 pays de la région dont  le Burundi, la Tanzanie et le Rwanda comme pays organisateur car au dernier moment 2 pays l’Ouganda et la RDC invités, se désistèrent sans motifs.

Cette compétition s’est caractérisée par quelques nouveautés : Au moment où un match de football se joue pendant 45 minutes par mi-temps et 15 minutes de repos pour les équipes qui jouent, dans ce tournoi une mi-temps du match se jouait pendant 10 minutes avec une minute de pause. L’autre nouveauté rencontrée a été la pratique de la langue Swahili par les fans mais la délégation tanzanienne est rentrée sans le savoir pour cause du swahili de la RDC pratiquée par l’ensemble de la population.

L’autre insolite rencontrée a été la présence d’un fan torse nu de l’équipe rwandaise  qui courait tout le stade en redonnant de la joie. Un étonnant incident s’est produit lorsqu’un joueur rwandais s’est heurté avec un fan  provocant un choc violent entre les deux.

Les premiers et deuxièmes prix furent remportés par les équipes rwandaises. Les équipes rwandaises de moins de 15 ans et de moins de 13 ans, premières de leurs groupes respectifs,  ont reçu chacune une enveloppe de 300 dollars. L’équipe rwandaise de moins de 13 ans a aussi remporté une enveloppe de 200 dollars. L’équipe du Burundi a reçu une enveloppe de 100 dollars plus une coupe de fair play. L’équipe tanzanienne a reçu une enveloppe de 100 dollars pour sa quatrième place.

 

Jean Pierre TWIZEYEYEZU.

Share Button