Dans les compétitions qui ont regroupé la jeunesse des pays de l’Afrique de l’Est, le district de Nyamasheke a obtenu des bons résultats en athlétisme puisqu’elle a ramené 17 médailles. Ce district était représenté par 21 athlètes, les filles étant meilleures que les garçons.

Muyisenge Maurice, un employé chargé de la jeunesse dans le district de Nyamasheke, affirme que les athlètes ont rapporté 9 médailles d’or, 4 médailles d’argent et 4 médailles de bronze. Parmi ces 17 médailles, on trouve 16 médailles dans les compétitions de course et un autre obtenu dans le concours de disque.

Le district de Nyamasheke s’est classé en deuxième position derrière la ville de Kigali. La troisième place a été prise par une équipe Ougandaise. Chaque athlète a reçu une prime de 18000frs rwandais et les médaillés ont reçu en prime un prix spécial. Il a poursuivi en disant que les équipes de l’étranger ont été bien accueillies que les équipes  rwandaises car elles étaient véhiculées et logées dans différents lieux. Elles se sont bien comportées malgré ces  désagréments.

Le but ultime de ces compétitions sportives était de renforcer l’unité des habitants des pays de l’Afrique de l’Est.

Cela a été un moment de partager les cultures des différentes nations représentées. Rappelons que ces jeux étaient préparés par la ville de Kigali du 5 au 10 décembre 2011.

 

 

Share Button