L’internationale course cycliste, Tour de Rwanda 2011, s’est déroulée du 20 au 26 novembre 2011. Ce tour attire de plus en plus de gens sur les routes là où il passe surtout que les gens viennent applaudir les coureurs rwandais. Les spectateurs étaient tellement très nombreux sur les routes à Ngororero, que la police a éprouvé des difficultés pour contenir la foule venue voir ces coureurs sur des vélos. Beaucoup de sportifs rwandais admettent que le cyclisme est l’un des sports qui attirent beaucoup de gens.

Le 20 novembre les coureurs sont arrivés à Ngororero vers  11h 30min en deux groupes, le premier était composé du leader américain en compagnie de 10 coureurs dont 4 rwandais. Parmi les délégations présentes, on trouve le ministre des sports et culture, Mr Mitali Protais, qui a indiqué avoir été fier de la participation impressionnante des spectateurs sur les routes, que les gens aiment le sport. Il a souligné que sa visite dans cette région était de sensibiliser les coureurs amateurs de ce district à s’entrainer pour devenir des coureurs cyclistes professionnels en ajoutant qu’ils n’ont plus de prétextes car les routes sont bien entretenues et que le ministère des sports encourage et sponsorise ceux qui  sont résolus à relever le défi.

Le constat a été que beaucoup d’habitants ont délaissé leurs occupations pour venir assister à cette course, quelques uns ont tenu d’exprimer leur satisfaction aux bonnes routes  desservant leur région, ce qui permettra à ce que Ngororero ne soit plus isolé au niveau sportif car ce genre d’infrastructures ne se rencontre que dans les écoles et n’ont pas le droit d’y entrer.

 

Ernest KALINGANIRE

 

Share Button