L’équipe nationale de cyclisme de l’Erythrée a annoncé  qu’elle ne participera pas au Tour cycliste du Rwanda qui a débuté le 20 novembre 2011, rappelons que cette équipe s’était distinguée particulièrement  aux derniers championnats d’Afrique qui s’étaient dérouler chez elle en obtenant la première place.

Ceci intervient alors que l’Erythrée était placée parmi les principaux favoris de ce tour 2011, d’autant plus que l’année dernière elle s’était classée à la seconde place  grâce à leur coureur vedette Daniel Teklehaimanot  premier sur le plan individuel au dernier championnat africain de cyclisme.

Dans le même temps, le coureur rwandais Adrien Niyonshuti ne pourra pas concourir pour le Rwanda comme c’était à l’accoutumé  car il a décidé de courir pour son club sud africain MTN QHUBEKA.

Le président de la fédération rwandaise de cyclisme (FERWACY) a estimé que ceci ne posera pas problème au Rwanda même si Adrien Niyonshuti court pour une autre équipe, il a ajoute que d’autres joueurs rwandais s’estiment aptes à montrer leur progression pendant ce tour cycliste .Il déclaré que son retrait permettra à l’éclosion d’un nouveau coureur de niveau international.

12 équipes ont répondu  présent à ce tour 2011 qui aura une distance homologuée de 775km, le budget du tour s’élevant à 250 millions de francs rwandais. Le Rwanda aura 2 équipes Kalisimbi et Akagera, d’autres pays participant seront le Maroc avec Adil Jeloul l’un des favoris à ce tour, également on retrouve l’Algérie, l’Ethiopie, le Kenya, la Tanzanie, Team Type 1 des Etats Unis d’Amérique, l’équipe Reine Blanche de France, Flanders Avia de Belgique, et l’équipe MTN QHUBEKA d’Afrique du Sud.

Le tour a été inauguré ce dimanche par un prologue d’une course contre la montre individuel de 4km partant du stade Amahoro passant à la station Engen contournant Kigali Institute of Education (KIE) pour ainsi revenir au stade Amahoro. Ce contre la montre a été remporté par l’américain Reijnen Kiel en 4min 22 sec 84 centièmes suivi de ses deux compatriotes Rosskopf Joseph et Magner Tyler. Le rwandais Adrien Niyonshuti s’est classé en quatrième position à 14 secondes du leader.

La première étape a commencé aujourd’hui et est parti de Kigali vers Rwamagana. La deuxième étape, les coureurs partiront de Rwamagana vers Kigali. La troisième étape se fera entre Kigali et Rubavu tandis que la quatrième étape partira de Rubavu vers Muhanga. La 5ème étape entre Muhanga et Huye, la  6ème étape entre Huye et Karongi. La 7ème étape et dernière étape se fera entre Karongi pour revenir à Kigali.

 

 

Share Button